Anglais allemand Espagnol  

D'un point de vue médicinal, l´oignon est riche en propriétés qui font de lui un tonique général et un stimulant apetissant. Du fait de son contenu en vitamines A et C, il peut traiter toute sorte de maladies respiratoires. Grâce à son contenu en vitamines B il peut traiter aussi des maladies nerveuses. Cela est particulièrement important dans vie moderne agitée. On en reparlera plus loin de façon plus détaillée. Il a certaines propriétés antianémiques grâce a son contenu en fer, phosphore et minéraux et remplace la perte de sang et de globules rouges. L´oignon protège contre les infections et régule surtout le système digestif en maintenant le bilan des ferments digestifs et en prévenant les parasites intestinaux. Il nous est impossible d´approfondir ici dans le détail car il existe, beaucoup d'aspects qui rempliraient un chapitre par eux-mêmes.

En résumé, l´oignon est un légume exceptionnelle, avec un contenu en calories modéré. Il prévient des infections et des maladies respiratoires, il opère comme tonique et stimulant, il est un antianémique et un traitement exceptionnel pour le système digestif.

De toutes les propriétés mentionnées ci-dessus, les plus importantes sont les propriétés stimulantes de l´oignon. Nous avons dit que, du fait de son contenu en vitamine B, complexe B et huiles aromatiques, l´oignon est un tonique et un stimulant pour le système nerveux. Cela est très important pour les organismes qui mènent une vie agitée et doivent combattre le stress quotidien. Manger des oignons (crus, bouillis, frits ou au four) signifie éliminer la nervosité, la fatigue et l´excitation.

L´oignon sert aussi comme un stimulant puissant pour le travail. Les conducteurs devraient connaître ces propriétés, puisque que lorsqu'on conduit le corps est soumis à une tension nerveuse, qui, quelques fois, peut produire une diminution les réflexes du conducteur. Donc, les oignons, d´un coté aident à éliminer cette tension nerveuse et, d´un autre coté maintiennent les réflexes intactes. Cela a une grande importance pour prévenir les accidents quand on est au volant.

L´oignon est un aliment d´un grand intérêt a cause de sa contribution à un régime saint et équilibré. Actuellement, on réalise de nouvelles expériences avec ce produit dans le but de déterminer ses applications dans la lutte contre des maladies.

Parmi toutes les déclarations qui se réfèrent à cette question, on peut souligner celles du professeur Capo (France) au sujet de la possibilité que l´oignon possède des propriétés curatives contre le cancer. L´éminent naturaliste français affirme que manger des oignons nous protège contre le Stronce-90 (toxique radioactif de l´atmosphère). Il est connu que l´oignon a des effets positifs contre de nombreuses maladies, telles que la tuberculose, le diabète, la néphrite, les rhumatismes, la sciatique, la goutte, les décalcification osseuses, la sénilité glandulaire, la bronchite, le rhume, l´insomnie, l´alcoholisme et le tabagisme, entre autres.

Le professer Capo affirme que manger une salade d´oignons crus avec de l´huile évite l'affaiblissement sexuel chronique, de même, le jus de l´oignon est utile pour la prostate et les reins.

Il convient aussi de remarquer que le scientifique suédois Are Vaerland a appelé l´oignon le « rayon du monde végétal.

On peut observer, d´autre part, qu´il y a beaucoup d´aspects concernant ce légume qui sont sujets à discussion. Selon l´étude menée par un groupe de docteurs britanniques appartenant a l´Université de Newcastle, l'oignon peut prévenir la thrombose coronaire . Ils affirment que l´oignon bouilli, frit ou crue augmente la capacité du sang à dissoudre n´importe quel caillot interne. Plusieurs tests réalisés sur des personnes ont donnés des résultats surprenants.

Les docteurs en question travaillent dans leur laboratoire pour extraire de l´oignon l´agent qui soigne la thrombose coronaire, une maladie terrible et dangereuse. Par conséquent, on peut dire que l´oignon joue un rôle important tant pour la santé que pour la nutrition et contient, en plus, de nouvelles qualités découvertes jours après jours.

Dans un travail récemment réalisé par une équipe de scientifiques du Département de Recherches Cliniques de Biologie des Os de l´Université de Berne (Suisse), dirigée par le professeur roman C. Mühlbauer, on arrive à la conclusion que le la consommation des oignons et d´autres légumes pourrait éviter l'ostéoporose.

Ce groupe de chercheurs a commencé son travail avec des souris auxquelles ils administraient un gramme par jour d'oignon en poudre durant quatre semaines.

Comparés avec les rongeurs qui avaient continuer avec leur alimentation habituelle, les animaux qui avaient reçu des oignons, ont vu augmenter la densité de leur os jusqu´à un 17,7 %.

Le plus surprenant c´est que l´ingestion journalière d´oignon donne un bénéfice sensiblement supérieur a celui de la calcitonine, qui est le médicament qui s´emploie dans le traitement de l'ostéoporose qui apparaît généralement après la ménopause.

Ces chercheurs ont élargies l´expérience a des rats auxquelles ils avaient enlevé les ovaires, afin d'imiter la réduction de la production d´œstrogènes Ils constatèrent que pour ces animaux, l´ingestion d´oignons inhibait la perte de masse osseuse.

Leurs découvertes ont été observées seulement avec des souris ; il faudra donc attendre pour obtenir des résultats avec des humains.

Ce groupe de scientifiques indique que l´oignon et d´autres végétaux présents dans l'alimentation humaine son capables d'agir dans le métabolisme osseux des rats.

Si cela se produit aussi chez les êtres humains, inclure des quantités adéquates de ces végétaux dans l´alimentation quotidienneté pourrait être la manière efficace et bon marchais de limiter les effets de ostéoporose

    contact