Une analyse biochimique de l´oignon montre une surprenante abondance de vitamines et de produits essentiels pour la nutrition qui en font une inhabituelle source de bienfaits. Cependant, nous nous limiterons aux substances les plus importantes et intéressantes du point de vue de la santé. Nous utiliserons pour cela des statistiques fournies par les recherches menées par l´institut Ramón y Cajal.

D´abord, nous devons mentionner les protides et les lipides, les sucres et les celluloses. Après on peu citer les vitamines A, B et C et ensuite son contenu en calcium, acide phopshoryque , fer et iode, également très élevé. Par conséquent, on observe que l´oignon possède beaucoup de propriétés d´une valeur incalculable pour la santé et pour la nutrition. En dernier lieu, il est intéressant de constater que 100 grammes d´oignon contiennent seulement 20 calories.

Comment nous l'avons dit auparavant, nous sommes entrain de parler exclusivement des composantes chimiques et biologiques de l´oignon. Nous commencerons par considérer sa grande valeur nutritive. Il est nécessaire pour nous, de manger chaque jour des substances qui maintiennent un bilan organique et calorifique équilibré. Ces éléments sont au nombre de trois : carbohydrates, protéines et lipides. Comme nous l'avons déjà vu, l´oignon contient ces trois substances.

Pour compléter le programme nutritif, il est aussi essentiel de prendre des vitamines et des sels minéraux que agissent en petites quantités et sont absolument indispensables pour stimuler la croissance. Nous avons indiqué de façon semblable, que l´oignon est riche en ces deux composants.

 
Anglais allemand Espagnol  
 
    contact